6.26.2006

Comme chaque année

Hé oui, comme chaque année, les éboueurs de Marseille sont en grève en début de saison touristique (même si Marseille n'est pas tant une ville prisée par les touristes) et en pleine chaleur.

Résultat, les ordures s'amoncellent, les rongeurs remontent à la surface et c'est encore une image déplorable de la cité Phocéenne qui est donnée partout en France et à l'étranger.

Les raisons de cette grève sont pour le moins claires, mais tout de même obscures...
Je m'explique : actuellement, le ramassage se fait 7 jours/7, mais cela ne suffit pas à rendre la ville propre. En effet, cette saleté constante n'est pas uniquement dûe aux ordures, mais également à tous ces petits déchets qui ne sont pas collectés (mégots, canettes, papiers, nourriture, etc...).
Ainsi, J-C Gaudin souhaiterait réorganiser le travail afin qu'il y ait plus de personnes affectés au nettoyage des rues et moins au ramassage des ordures.


Tolé générale de la CGT et de la SDU 13-FSU qui veulent alors une augmentation de la prime de proprété (hé oui, ils ont une prime pour faire leur boulot !), et des embauches en CDD (sûrement pour faire ce "sale" boulot !).

Une réorganisation du travail toucherait principalement aux avantages des chauffeurs de camion benne qui profitent d'un système de "fini-parti" qui leur permet de rentrer chez eux dès que leur tournée est finie.
Conséquence : ils ont des semaines d'environ 25 heures et c'est pourquoi ils se dépêchent tant !

Pauvre Marseille !

Il faut dire qu'entre la SNCM (Société Nationale maritime Corse Méditerranée ), la SNCF (avec Sud-rail), la RTM (Régie des Transports Marseillais), le Port Autonome, les Marseillais commencent à avoir l'habitude que les travailleurs de l'Etat (tous ces gens là sont fonctionnaires !) leur fassent payer cher leurs revendications.

Aucun commentaire: