Audi, fort de son expérience issue de la compétition avec la R10 d'endurance à moteur V12 biturbo TDI, décline désormais son savoir-faire pour ses voiture de « tourisme » !
En effet, le V8 de 350 chevaux de l'Audi Q7 était peut-être un peu léger pour les sorties musclées ou les arsouilles sur Autobahn. Du coup, à Ingolstadt, on a fabriqué son grand frère, un V12 6.0L TDI biturbo de 500 ch.La courbe de couple de ce nouveau moteur est sans concurrence. On a déjà 500 Nm à 1000 tr/mn, et cela monte vite à 1000 Nm, dès 1750 tr/mn !! Pour ceux qui ne connaissent pas bien les chiffres, une petite auto comme la Citroën C1 possède un 3 cylindres dont le couple maxi est de 93 Nm et l’impressionnante Ferrari 599 avec son V12 essence de 620 cv n’a qu’un couple maxi de 608 Nm !
La pression des rampes communes d'injection est de 2000 bars sur le V12, alors qu'elle n'est (!) que de 1600 bars sur le V6. Avec des injecteurs piézo-électriques, la consommation est exceptionnellement basse avec une moyenne normalisée de 11,9 l/100 km, tandis que les émissions toxiques sont en-dessous des valeurs de la norme EURO-5, attendue pour 2010. Merci les 2 filtres à particules.
Avec maintenant un V12 de 500 ch qui lui permet d'aller de 0 à 100 km/h en 5,5 s, et une vitesse de pointe qu'il faut brider à 250 km/h (il monterait à 300 km/h sans cela), il va se vendre encore mieux.
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