9.06.2006

Il manque des cyclindres !

Tout d'abord un peu d'histoire Audi...

Dans les années 90, Audi souhaite fabriquer un break ultra-sportif. A cette époque, Porsche est moribond, et Audi décide de soutenir un peu la marque Bavaroise en lui confiant l'élaboration de cette sportive sur base d'Audi 80 Avant.
Résultat, en 1995 le RS2 est né :

315 chevaux sont ainsi extraits du valeureux 5 cyclindres 2.2L turbo faisant de ce break une véritable sportive.

Cette voiture mythique a alors engendré de la descendance au point que la gamme A4 (remplaçante de la gamme 80) s'est vue courronnée en 2000 par l'exceptionnel RS4 propulsé par le fabuleux V6 2.7L biturbo de 380 chevaux !
De même, la gamme A6 a possèdé son monstre, le RS6 (sorti en 2002) : 450 chevaux issus d'un V8 biturbo.
Et donc, l'A3 possède son S3 (première génération en 2000) propulsé (catapulté ?) par un 4 cyclindres 1.8 turbo de 225 chevaux.

Aujourd'hui, les nouvelles version sont disponibles.

La RS4 est montée d'un cran et adopte maintenant le monstrueux V8 4.2L FSI atmosphérique de 420 chevaux.


De même, la S6 (la RS6 n'étant pas encore sortie) est montée d'un cran en adoptant le V10 de 5.2L FSI de 420 chevaux également.
On pouvait donc logiquement attendre du nouveau S3 qu'il ait sous le capot un V6...

D'autant que dans la gamme "normale" se trouve déjà le merveilleux V6 3.2L de 250 chevaux.

Et bien finalement, c'est un classique 4 pattes, 2.0L TFSI (donc suralimenté) de 265 chevaux qui prend place sous le capot du S3.


Certes, il n'y a pas de quoi fouetter un âne, et cette S3 n'est pas une sportive au rabais, mais côté prestige, on aurait pu s'attendre à mieux, comme un inédit V6 3.2 biturbo ou quelque chose dans ce goût là...

Bref, nous nous consolerons peut-être avec le nouveau RS6 qui, je l'espère, devrait avoir un V10 5.2 TFSI d'au moins 550 chevaux !!!!

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